20:45 (Heure locale France) – 11h45 (Heure locale Davis/Californie). Je skype mon interlocuteur issu de la génération Z (il a donc 16 ans!) et futur potentiel client. Il a besoin de mes services pour la création de son site internet afin de booster sa visibilité. La surprise est de taille pour moi qui l’avait connu à l’âge de 5 ans petit bonhomme au regard malicieux, bouillonnant de questions. Je me retrouve nez à nez (enfin écran à écran) avec un (beau) jeune homme souriant de 16 ans qui, à peine les formules de politesse classiques échangées commence par me parler de son compte Twitter, de son channel YouTube, de son Instagram, de ses followers, de l’importance du marketing digital. La génération Z ne s’embarrasse pas et touche du doigt ce qu’elle veut. Saisissant l’opportunité de tant de spontanéité, je prends ce premier brief comme un jeu et me laisse porter par ses règles pour obtenir les informations dont j’ai besoin. Voici quelques constats pour vous donner quelques pistes avec un client de cette génération!

last-night-a-djchanged-my-worklife

#Constat n°1 : Contactez-les à partir de 10:00 (avant ils dorment)
Si vous souhaitez être dans les meilleures conditions de rdv, contactez-les après 10:00.Certes il y a le décalage horaire, dans ce cas précis (9:00 de moins que chez nous) mais sachez qu’avant 10:00 nul n’est besoin de prendre rdv ! Slasher par excellence (Etudiant/DJ/YouTubeur…) on ne peut pas lui reprocher un peu de repos bien mérité!

#Constat n°2 : Un TGV cérébral…
Évoluant dans le secteur de la musique électronique, il m’explique que son problème ce n’est pas d’avoir des followers c’est d’en avoir plus. Tendance du monde pour lui aujourd’hui : tout le monde peut devenir populaire grâce aux selfies et à Internet. En même temps que je lui pose des questions il peste car il a activé une fonction dans son YouTube qui part en retweet. Alors, en live il clean son Twitter et vire tous les tweets concernés, regarde un tuto…Véritable TGV cérébral allant de l’œil au pouce posé sur l’écran, je constate qu’il n’utilise pas les mêmes circuits que nous.

#Constat n°3 : Il veut un site internet…même avec une forte notoriété sur les réseaux sociaux
Bien qu’il connaisse WIX qu’il a essayé, il trouve que ce n’est pas assez professionnel. Je suis agréablement surprise par sa maturité. Il veut faire appel à un professionnel car le marketing digital c’est un métier (dixit lui-même).

#Constat n°4 : Il est exigeant et ne se contente pas de ce qui est
Il dispose déjà d’un logo proposé par ses nombreux fans, mais il pense que cela pourrait être amélioré. Il m’explique la signification de son logo en sanskrit et possède déjà une sensibilité graphique bien développée.

#Constat n°5 : Il sait ce qu’il veut graphiquement et fonctionnellement parlant
A la question : « Est-ce que tu aurais un environnement graphique qui te plaît dans ton secteur ou autre ». Réponse : « Oui ». Sur le champ il me fait parvenir le lien via la messagerie Skype. Avec la précision et la méthodologie d’un chirurgien, il m’indique les éléments qu’il souhaite et insiste sur la simplicité. . Il a déjà pensé rubriques, fonctionnalités et parcours client.

#Constat n°6 : Il connaît le budget d’un site et se donne les moyens
Il a déjà provisionné une somme parce qu’il veut mettre les moyens et faire preuve de professionnalisme. Conscient qu’il n’ira pas forcément dans les grandes entreprises je perçois que l’adolescent préférerait lancer sa boîte, en l’occurrence son site.

#Constat n°7 : Il veut une estimation de planning
Pas pour me mettre la pression…juste pour savoir si il aura assez de temps de produire d’autres contenus (comprendre d’autres samples) avant la sortie du site.

#Constat n°8 : Bref le client de la génération Z est (presque) un client comme un autre!

0 Comments On Last night a DJ changed my (work)life

Comment Form

©La Parenthèse Digitale 2015

Scroll to Top