J’ai rencontré la future génération qui a décidé de dépoussiérer les anciens codes du recrutement et de réinventer la relation entre les étudiants à la recherche d’un premier job et les start-up en quête de profils juniors. J’ai croisé un fondateur soucieux de développer un produit cherchant à valoriser les missions et les responsabilités à destination des candidats. J’ai interviewé l’un des fondateurs de bananeapp, Arnaud Cachin qui m’a expliqué leur vision nouvelle du recrutement; ici pas de CV mais un profil simplifié, pas de lettre de motivation mais la possibilité d’entrer en contact direct avec un futur recruteur via une messagerie instantanée. Bref une relation recruteurs/recrutés simplifiée à son extrême fonctionnalité. Et si, désormais trouver un job ou un premier emploi ne tenait (plus) qu’à 140 caractères ?

Bonjour Arnaud, pourrais-tu te présenter en quelques mots et comment es-tu arrivé à Bananeapp ?

Nous sommes une équipe de trois cofondateurs, tous passionnés d’entrepreneuriat et sensibles aux difficultés que peuvent avoir les étudiants pour trouver du travail. Le fondateur, Christophe Badoux, est un serial-entrepreneur qui a de l’expérience dans la création d’entreprises. Il est développeur web/mobile; il est donc responsable du développement du produit. Matteo Knobel et moi-même sommes d’anciens étudiants HEC qui nous occupons respectivement du développement du marché et de la communication.

Après mes études, je me suis retrouvé face au marché du travail et je me suis rendu compte des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes diplômés. C’est alors que j’ai rejoint Christophe et Matteo pour monter ce projet.

Pourrais-tu nous expliquer le projet de Bananeapp ?

Nous souhaitons aider les étudiants en changeant les habitudes vieillottes de la recherche d’emploi traditionnelle. Notre objectif est de redonner la banane aux étudiants, tout en leur donnant accès aux Startups, PME et autres entreprises de Suisse.
Pour cela, nous avons créé une application mobile qui leur permet de postuler de manière différente. Fini les heures perdues devant leur ordi à mettre à jour leur CV ou à chercher la phrase parfaite pour leurs lettres de motivation. Ce que nous proposons aux étudiants, c’est d’entrer en contact direct avec le recruteur au travers d’une messagerie instantanée ! Il leur suffit simplement de cliquer sur le bouton « discuter avec le recruteur » et le tour est joué !

Nous souhaitons accompagner les étudiants tout au long de leur cursus; c’est pour cela que nous n’offrons pas uniquement des premiers emplois, mais aussi des stages et des petits jobs, pour les aider dans le financement de leur études.

D’où vient l’idée du nom et pourquoi ?

Nous voulions un nom différent, qui retienne l’attention et qui montre que nous voulons être différents de toutes les autres plateformes trop sérieuses.
La recherche de travail, quand on est un jeune diplômé, ça peut devenir très frustrant car aucune plateforme n’est adaptée à nos jeunes profils. Nous voulons devenir l’application qui transforme cette frustration en quelque chose qui les motive, qui leur donne la banane !

À qui s’adresse l’application Bananeapp ?

L’application s’adresse à tous les étudiants de Suisse romande ainsi qu’à tous les jeunes diplômés, jusqu’à 5 ans après la fin de leurs études.

Les 5 bonnes raisons de télécharger Bananeapp ?

1. Un profil simplifié qui remplace le CV.
2. Une messagerie instantanée avec le recruteur qui remplace la traditionnelle et pénible lettre de motivation.
3. Un espace exclusivement destiné aux étudiants avec uniquement des offres adaptées à leur profil.
4. Un suivi tout au long des études avec des offres de stages et des petits boulots.
5. La découverte de nouvelles entreprises (startups, PME, etc.) peu présentes à ce jour sur les campus romands.

Les projets futurs de Bananeapp à venir ?

En dehors des futures fonctionnalités pour le moment, secrètes nous avons pour objectif, dans les prochains mois, d’étendre notre réseau à travers toute la Suisse. Notre objectif est de créer la plus grande communauté d’étudiants de Suisse et de devenir leur référence dans la recherche d’emplois !

Le mot de la fin ?

Gardez la banane !

Bananeapp-Blog (1)

0 Comments On Une app pour redonner la banane aux étudiants et aux jeunes diplômés en recherche d’emploi

Comment Form

©La Parenthèse Digitale 2015

Scroll to Top