J’ai rencontré Manon l’été dernier. Son enthousiasme, son énergie, sa bonne humeur et sa vision du digital ont immédiatement attiré mon attention. C’est spontanément que je lui ai demandé de bien vouloir m’accorder une interview, jeu auquel elle s’est professionnellement prêtée. Merci Manon!

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots et indiquer ton rôle au sein de GENILEM Vaud-Genève ?

Manon : Bonjour Michaelle !

Je me présente alors : Je m’appelle Manon Esteve et suis actuellement chef de projet web chez GENILEM Vaud-Genève.  Diplômée de mon master 2 en stratégie digitale depuis 3 mois, je travaille dans le passionnant monde du web depuis maintenant 3 ans. Mon aventure genevoise a commencé il y a 1 an et demi en agence de pub digitale.

Manon-generation-y-laparenthesedigitale

J’ai changé d’horizon tout en gardant le même métier et suis actuellement dans l’univers innovant des start-ups.Le métier de chef de projet web chez GENILEM Vaud-Genève permet d’être polyvalente. A savoir, d’exercer un rôle de Community Manager, de chef de projet (sur différentes missions comme la création et la refonte de sites web),  de coach digital (pour nos entreprises accompagnées), de webmaster ou encore de responsable en référencement.

2 / Es-tu seule à t’occuper des réseaux sociaux/de la stratégie digitale ou travaillez-vous en équipe?

Manon : Je suis effectivement seule à m’occuper de la partie web cependant je suis supervisée par ma responsable communication Barbara Ben Hamadi avec qui nous échangeons beaucoup.

Notre travail est complètement collaboratif et complémentaire. Je suis très autonome et on m’accorde une grande confiance au niveau de la mise en place de la stratégie digitale. Je mène d’abord mes réflexions pour ensuite les présenter à ma responsable puis à l’équipe. Nous apprenons finalement beaucoup l’une de l’autre.

3/ Quels sont les réseaux sociaux où vous êtes présents ? Certains sont-ils plus importants que d’autres ?

Manon : Nous ne pensons pas la stratégie de présence web comme des unités individuelles mais plutôt comme une logique communautaire. Nous ne relayons pas les mêmes informations sur notre Facebook et Twitter ou encore sur notre groupe de discussion  LinkedIn. Cependant le tout est lié par une stratégie commune en relation avec la vision, les valeurs et la mission de GENILEM. Nous fixons un objectif final et œuvrons dans ce sens à travers tous les outils disponibles. Par conséquent il n’y a pas de réseau social plus important qu’un autre.

4/ Quelle est votre cible sur les réseaux sociaux ?

Manon : Chaque réseau social à sa propre cible. Nous avons un ciblage assez large au vu de nos différents publics. Nous interagissons tant avec des startupeurs qu’avec des partenaires ou des parrains. C’est pourquoi nous utilisons Facebook pour atteindre un maximum de cibles, Twitter à des fins plutôt informatives et essentiellement pour faire de la veille ainsi que LinkedIn beaucoup plus orienté sur l’aspect institutionnel et professionnel.

5/ Quels outils conseilles-tu pour la gestion des réseaux sociaux et la veille ?

Manon : Je trouve l’outil Hootsuite pas mal et concernant la veille je fais le tour des journaux le matin, je regarde mes Google alertes et les fils d’actualités des réseaux sociaux pour ensuite établir une programmation.

6/ Comment vois-tu l’évolution des réseaux sociaux à l’avenir ?

Innovante et surprenante. De nombreuses plateformes vont voir le jour et ainsi en faire disparaître d’autres. Selon moi, le plus dur dans le milieu digital n’est pas de faire naître un concept et/ou un réseau social mais plutôt de le pérenniser, de le faire évoluer et surtout le sortir au BON moment.

Les réseaux sociaux vont gagner en crédibilité et se placer comme de réelles sources d’informations (c’est déjà le cas pour certains). Les contenus interactifs vont se multiplier en plaçant l’internaute au cœur de l’action. Les réseaux sociaux sont de vrais moyens pour échanger, se rencontrer ou encore…vendre.

A mon  avis le fossé entre les géants du web et les jeunes créateurs de concepts digitaux va se creuser et ainsi pousser la démultiplication de structures telles que les incubateurs ou encore les régions innovatrices comme la Silicon-Valley.

7/ Comment faites-vous le lien entre les événements off et on ?

Manon : Nous communiquons sur l’ensemble de nos évènements. Lors d’une manifestation GENILEM Vaud-Genève nous mettons en place tout un processus de communication. A savoir un avant – pendant – après sous forme de storytelling ainsi qu’une newsletter et/ou e-mailing pour certains. Nous adaptons également les réseaux sociaux en fonction des informations à diffuser et de nos différentes cibles.

8/ Un conseil pour quelqu’un qui aimerait se lancer dans une carrière dans le Community Management/Stratégie Social Media ?

Rester curieux, éveillé et passionné.

Je pense également qu’il faut être cohérent dans ses expériences professionnelles et ainsi garder une ligne conductrice.

0 Comments On Generation Y : Manon, chef de projet, community manager & coach digital pour Genilem

Comment Form

©La Parenthèse Digitale 2015

Scroll to Top