Le blog présente l’avantage de publier des informations en dehors du circuit traditionnel et ce, dans un format différent de l’article classique. Il permet :
- De développer une communauté de lecteurs
- D’asseoir votre autorité sur un sujet donné
- D’établir des relations plus étroites avec une communauté
- De garder un temps d’avance sur la concurrence
Aujourd’hui pour vous parler de son intérêt j’ai choisi le procédé littéraire de l’Acrostiche pour vous le présenter. En quatre lettres c’est par ici :
B comme Billet
Première caractéristique du blog, les entrées s’affichent par les billets (ou articles) les plus récents. Chaque post comprend 1 titre et 1 corps (photo ou graphique) suivi ou non d’un espace de commentaires.
L comme Lien
Les liens font le Web! Il est connu que Google prend en compte le thème des pages vers lesquelles vous effectuez des liens. Utiliser des liens vers d’autres sources d’informations et de préférence créez des liens vers des pages qui sont en relation avec le sujet dont vous traitez.
Storify est un outil qui permet de regrouper vos liens Twitter, Facebook et d’autres sites web dans un flux consolidé compilant les meilleures actus, infos, réactions autour d’un sujet donné.
O comme Outil
Tenir un blog est un outil efficace pour gagner de nouveaux clients. 57% des entreprises, qui possèdent un blog, ont gagné un client via ce canal. Donc, plus vous bloguez, plus vous êtes susceptibles d’avoir de nouveaux clients. Le trafic généré par le blogging provient de trois sources principales :
- Les réseaux sociaux
- Les moteurs de recherche
- L’emailing
Selon autoveille.info le blogging aide également à gagner plus de leads. Les petites entreprises, qui bloguent régulièrement (16 à 20 fois par mois), pourraient gagner 3 fois plus de business B2B ainsi qu’autant de leads durant une période de 30 jours.
G comme « Glimpse »
Le blogging c’est un aperçu de votre image, de votre savoir-faire et de votre expertise. Tenir à jour un blog au sein de votre site a l’avantage d’améliorer votre positionnement tout en faisant autorité dans votre domaine.
3 règles essentielles pour trouver un public pour son blog
- Publier des billets de qualité régulièrement (16 à 20 fois/mois) si vous souhaitez attirer un public qualifié
- Ecrire des titres efficaces : c’est lui qui détermine si votre article sera ouvert, lu ou partagé
- Participer à la communauté
Simplicité, Immédiateté, Interactivité
Un peu de jargon
Post/Billet : entrée sur un blog « poster » ou publier sur un blog
Permalien : lien offrant un accès direct à un billet généralement avec les commentaires. Il permet à d’autres blogueurs de placer un lien direct vers un billet et de le « share »
Retrolien : mécanisme de communication entre blogs qui permet à un blogueur de faire savoir à un autre qu’il publie un lien vers son billet
Blogroll : liste de liens se trouvant généralement sur la colonne latérale (sites que le blogueur visite fréquemment)