Vous avez décidé de créer une campagne Adwords ? BRAVO. Oui mais voilà vous n’êtes pas sûr de comprendre en quoi cela consiste exactement ? Résumé en 3 phrases : Il s’agit d’acheter des mots clés en rapport avec l’activité de votre entreprise et susceptibles d’être tapés dans la barre du moteur de recherche par les internautes. Les résultats apparaissent sous forme de lien sponsorisé, tout en haut ou dans la colonne de droite sur la page des résultats de Google. Google débite le compte lorsque un internaute clique sur le lien sponsorisé, On appelle cela CPC (coup par clic). Afin d’optimiser votre campagne et surtout son efficacité vous allez devoir dans un premier temps définir une liste de mots clés adéquate pour votre campagne. Vous pourrez diffuser vos annonces aux clients de votre choix qui recherchent des termes spécifiques ou consultent des sites Web particuliers.
Vos mots clés doivent être des termes que vos clients potentiels pourraient utiliser pour trouver vos produits ou services.
Astuce n°1 : Mettez-vous à la place de vos clients
– Imaginez ce que vos clients pourraient taper pour vous trouver
– Notez toutes les catégories du service/produit que vous vendez
– Pensez à toutes les requêtes pouvant être associées à chacune de ces catégories (par ex. si vous vendez des chaussures vous opterez pour chaussures de sport, chaussures de course, chaussures de foot, chaussures de tennis)
Astuce n°2 : Organisez par thèmes
– Apprenez à organiser vos annonces par thèmes (par ex ces thèmes sont les catégories de chaussures que vous vendez)
– Créez une campagne autour d’un thème (par ex bottes pour femmes)
– Pour cet exemple, mettez en place des annonces avec des mots clés pour bottes de pluie, bottes tendances et chaussons
– Vous pourrez atteindre des clients plus pertinents
Astuce n°3 : Soyez pertinent!
– Faites la promotion de votre produit mais en évitant d’utiliser des mots clés génériques. Pourquoi ? Parce que vous risquez d’être diffusé pour des requêtes peu pertinentes pour des scores de baskets…
– Utilisez des mots clés spécifiques
– A savoir : les annonceurs avec les meilleurs résultats ajoutent 5 à 20 mots clés par groupe d’annonces
Astuce n°4 : Excluez des mots clés
– Pensez à exclure les mots clés! L’objectif ? Dans le but que vos annonces ne soient pas diffusées auprès d’internautes peu pertinents.
– Évitez de payer pour des clics de personnes cherchant des produits que vous ne vendez pas!
Astuce n°5 : Utilisez l’outil de planification de mots clés Google Adwords
– Générez de nouvelles idées de mots clés efficaces
– Estimez le nombre de clics et d’impressions que vous êtes susceptibles de générer
– Augmenter le niveau d’enchère pour les mots clés les plus performants permettant à ces mots clés d’arriver en haut des résultats
Conclusion : une audience plus qualifiée qui vous permet de générer de nouveaux clients qui viendront acheter plus de chaussures via votre site!