Si on jette un œil au « Meilleur contenu de marque » de l’année dernière, on s’aperçoit que des marques comme Nike, Netflix, ou Microsoft ont misé sur les histoires interactives. NVIDIA a publié un documentaire de 10 minutes en montrant la technologie derrière leurs processeurs graphiques, et Cisco a travaillé avec CNN pour produire une série documentaire sur les villes progressistes. Aujourd’hui ce sont 3 tendances de formats de contenu qui se dégagent : les web séries, les infographies, et la bande dessinée web. Jetons un œil de plus près.

3-formats-contenu-qui-decollent

1. Web série
« Candy Surplus« , est une série documentaire en ligne sur l’art de rue parrainé par Squarespace. Il constitue un excellent exemple dans la façon dont les marques utilisent leur contenu vidéo en produisant des récits multi-épisodes plutôt qu’une seule vidéo. Bien que le développement d’une telle vidéo représente un coût non négligeable , il existe UNE bonne raison pour laquelle les marques investissent dans ce format: la vidéo numérique est à la hausse. L’année dernière, l’indice Adobe Digital a rapporté qu’il y avait une augmentation de 43% des vidéos en ligne. D’ici 2018, le trafic vidéo représentera jusqu’à 79% de tout le trafic Internet des consommateurs.

adobe-online-video-starts

2. Infographies interactives
Les infographies  arrivent enfin à maturité! Plus qu’un simple format visant à mettre en forme des données, les infographies répondent maintenant aux différentes ambitions des marques : on les utilise pour mettre en scène des flowcharts, des maps, des articles visuels, des timeline ou encore des listes de photos illustrées. De plus en plus de marques utilisent ces infographies interactives pour recueillir leurs propres données puisque, selon une enquête de Gartner, 73% des organisations prévoient d’investir dans les grandes données dans les deux prochaines années. De plus, avec la popularité croissante des outils tels que Infogram, Tableau Public et Visual.ly, faire des visualisations de données interactives n’a jamais été aussi accessible et abordable, même pour les marques avec un petit budget.

Défis-Horlogerie (3)

3. Bandes dessinées
Il était grand temps pour les marques de réaliser ce que nos enfants savent déjà: les BD sont un excellent moyen de faire passer un message. L’année dernière, le Florida Department of Citrus travaillé avec Marvel pour produire des bandes dessinées mettant en vedette un super héros qui rappelle aux enfants l’importance de la nutrition. La bande dessinée a été distribué numériquement et en version imprimée, et distribuée à 1 million d’exemplaires dans les écoles. Cependant toutes les marques ne se prêtent pas au ton de la BD, en effet votre activité professionnelle doit convenir à ce format et servir votre produit/service!

thumb-dif

Utilisez ces formats avec parcimonie
Il peut être tentant pour une entreprise de surfer sur ces tendances dans l’espoir de gagner en viralité et en taux d’engagement. Mais retenons une chose importante :  la principale raison pour laquelle ces formats gagnent en popularité c’est parce qu’ils représentent d’excellentes options pour présenter votre histoire et vos valeurs. Il va de soi que si vous optez pour une série web , tout comme à la TV vos cibles attendront de voir une suite. Les meilleures infographies seront celles qui auront le mérite de simplifier vos données complexes en un coup d’œil. De même qu’une BD aura une réelle valeur ajoutée pour traiter un sujet sensible et que les mots dans les caption servent votre discours.

En bref, les marques qui miseront sur ces nouveaux formats bénéficieront d’une longueur d’avance à condition que leur contenu fournisse une réponse à leurs utilisateurs!

Vous souhaitez être accompagné dans la création de contenus de marque pour votre entreprise ? Contactez-nous : michaelle@laparenthesedigitale.com

0 Comments On 3 formats de contenu qui décollent

Comment Form

©La Parenthèse Digitale 2015

Scroll to Top