A l’heure du mobile friendly qui tend à vérifier que vous offrez aux internautes une expérience mobile sans limites, les professionnels du marketing eux essaient de trouver de nouvelles façons d’engager, de convertir et de fidéliser leurs clients potentiels. Chaque entreprise a la même mission : optimiser sa valeur. Le marketing de contenu s’inscrit dans cette logique. Le marketing de contenu ce n’est pas systématiquement de produire du contenu divertissant ou diffuser tout et n’importe quoi. A travers des plateformes qui lui sont propres (site Internet, blog, …) et des plateformes sociales, l’entreprise doit proposer des contenus variés à valeur ajoutée pour que ses communautés soient intéressées et engagées. Une bonne stratégie de contenu plébiscitera du contenu informatif, utile et de qualité qui aide le prospect à résoudre ses problématiques quotidiennes.
1. Votre site est-il mobile friendly ?
Avant même d’aborder le contenu en tant que tel, possédez-vous un site web pour présenter vos services ou votre produit ? Que vous soyez débutant ou expert, vous disposez de nombreux moyens pour créer un site de qualité pour les internautes mobiles. Il est désormais important de réaliser des sites modernes graphiquement et responsive design (capacité d’adaptation de votre site Internet à tous les écrans). C’est pourquoi le flat design s’impose. Des visuels simples et agréables visuellement sont plus percutants pour les visiteurs. De plus, la navigation Internet ne se fait plus que depuis un Desktop. Elle se fait aussi sur mobile et tablette. Il est donc important d’avoir un site adapté à chaque support.
2. Votre identité visuelle est-elle friendly ?
Première étape du territoire de marque de votre entreprise ainsi que des valeurs principales de votre activité votre logo est votre premier indicateur identifiable par vos clients et prospects. Créer une identité de marque n’est donc plus l’apanage des grandes entreprises!
3. Votre contenu est-il friendly ?
Privilégier une approche qui repose sur la création d’un contenu informatif, de qualité qui sera trouvé par vos consommateurs via les moteurs de recherche doit être une priorité pour votre entreprise! La première initiative c’est dans un premier temps de définir votre ligne éditoriale. Pourquoi ? Parce qu’avant d’entreprendre tout diffusion vous devez déterminer quel ton vous souhaiter adopter sur les supports. Fil rouge de toute stratégie éditoriale une ligne éditoriale cohérente et pertinente s’impose afin de constituer une communauté intéressante. Si vous devez tenir à jour un blog, vous opterez pour des articles bien construits respectant le schéma de la pyramide inversée et les règles de l’écriture web. Et si ce n’est pas votre compétence, déléguez la réalisation de votre contenu digital!
4. Vos campagnes emailing sont-elles friendly ?
Eléments incontournables de toute stratégie de marketing digital, les campagnes emailing permettent de recruter des prospects. L’email reste un outil extrêmement performant pour fidéliser et nourrir des prospects ou clients existants. Des outils simples d’utilisation comme Mailchimp ou Aveber vous permettent de créer, de paramétrer et de suivre vos campagnes.
5. Votre social marketing est-il friendly ?
79%des internautes sont présents sur au moins un réseau social tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest,mais aussi, en BtoB sur Viadeo et LinkedIn qui, bien utilisés sont très performants pour prospecter sans oublier Slideshare qui permet de partager ses présentations PowerPoint. En créant une régularité vous donnez rendez-vous à votre communauté et installez une relation durable, régulière et de confiance.
- Facebook possède tous les atouts pour devenir un canal de communication efficace entre les commerçants et leur clientèle dans un objectif de fidélisation. C’est avant tout un média de loisir, pas un canal de vente. On y véhicule l’empathie. On y “like” les belles images, on aime les histoire courtes. Développer une communauté prend du temps, et nécessite la mise en place d’une stratégie autour des publications de qualité, essentiellement autour de l’image. Via Facebook Ad, il est possible de cibler l’achat de fans et d’en faire un outil puissant.
- Pinterest offre la possibilité de se faire connaître à travers les images des produits eux-mêmes, mais aussi à travers des infographies, ou des visuels agrémentés de citations. De nombreuses applications existent Pinwords,Pinstamatic,Recite,PicMonkey,Quozio,QuotesCover…
6. Vos data sont-elles friendly ?
Les infographies sont un excellent moyen de générer du trafic. Elles représentent des contenus illustrés très viraux et représentent des formats facilement partageables.
De nombreux outils comme infogr.am, visual.ly, easel.ly, piktochart.com permettront de dynamiser toutes vos présentations simplement et efficacement.
7. Vos vidéos sont-elles friendly ?
Misez sur la vidéo alors que les mots clé sont très concurrentiels peut s’avérer une bonne stratégie. Mettre en place une stratégie de vidéo marketing permet de communiquer avec vos visiteurs et prospects sur un support différent que le texte. De nombreux internautes préfèrent regarder une vidéo que de consulter un site Internet. Le vidéo marketing permet ainsi d’adresser une base plus large de clients et de renforcer votre offre et votre message. De surcroît Youtube constitue le deuxième moteur de recherche après Google et est lui-même très bien référencé dans Google. La Vidéo Marketing peut ainsi améliorer votre référencement naturel et même vous faire apparaître sur la première page de Google.
8. Bref si vous avez répondu NON à toutes ces questions il est temps pour vous de vous mettre au « content friendly »