Parce que l’innovation n’attend pas. laparenthesedigitale prend le temps pour vous. Voici les 5 tendances UX & Design qui feront l’unanimité cette année 2015
Tendance n°1
STORYTELLING
Continuez de nous raconter des histoires en nous faisant rêver!
La conception de site en une seule page (One Page) avec défilement parallaxe va poursuivre sa lancée cette année. C’est le New York Times qui a démarré cette tendance en 2012 avec le lancement des chutes de neige. Au cours des 2 dernières années cette tendance a parcouru un long chemin et devient une pratique de plus en plus courante. Elle convertit de nombreuses entreprises qui l’adoptent pour engager leurs clients dans la sphère émotionnelle de leurs marques, produits et services.
// Revivre l’expérience « Snow Fall »
Tendance n°2
SPLIT PAGE LAYOUTS
Une vision moitié-moitié
Spliter vos informations présente l’avantage de mettre en scène vos produits ou services qui nécessitent une approche duale : deux offres ou deux publics distincts. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept je vous invite à découvrir le documentaire interactif du National Geographic ‘Rendez-vous avec la mort « , qui expose en parallèle la vie du président John F Kennedy et de son assassin accusé, Lee Harvey Oswald. Une narration visuelle extrêmement puissante.
Tendance n°3
NAVIGATION MINIMALISTE
Le menu « hamburger » toujours à la carte
Les conceptions d’écran privilégiant l’ampleur des contenus se répandent. Idéal pour les concepteurs car il permet de concentrer l’attention sur le contenu sans la pollution visuelle du Header et Footer. Newton Running incarne un bon exemple de cette approche. Sur leur page d’accueil, le design est au service de la navigation. Les utilisateurs accèdent à leur contenu rapidement et facilement. Une navigation minimale pour une interaction maximale invitant à découvrir les formateurs.
Tendance n°4
*SKEUOMORPHISME
Répondre à un besoin de continuité et de familiarité des utilisateurs
Une petite définition s’impose :
Le skeuomorphisme est un principe de conception graphique des applications mobiles et autres interfaces par lequel on donne à une application l’apparence de l’objet physique correspondant à son usage. En matière de design, il décrit un élément visuel dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière décorative un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine, par exemple, des éléments d’interface reproduisant des objets physiques (cf: les textures de cuir, de papier, de bois…)
Objectif : rendre l’application plus intuitive en se basant sur les repères habituels ou historiques de l’utilisateur. Les exemples les plus connus sont les icônes d’IOS 6 comme pour la plateforme de jeux Game Center, le calepin Notes ou encore la Boussole2.
Tendance n°5
EMAIL DESIGN
Outil de conversion client par excellence l’email devrait encourager les concepteurs à adopter une approche plus centrée sur l’utilisateur et à la façon de l’intégrer dans son expérience multi-canal. Ce qui nous incitera à réfléchir davantage sur le rôle de l’email : sa stratégie, son contenu et sa conception.
