Lorsque les gens découvrent que je blogue , c’est sans cesse la même question qui revient : «Comment faites-vous pour trouver vos idées? » Réponse : venir avec des idées dépend vraiment de la façon dont je me sens inspirée. Je dirai que la créativité (mais pas que!) est sans doute le facteur le plus important qui détermine un bon rédacteur. Pour résumer : un peu de technique, d’informatif, de l’actualité, du vécu et de l’émotion!
Heureusement, il existe de nombreuses ressources qui peuvent pallier votre manque d’inspiration si vos idées peinent à émerger. Jetons un oeil à 10 applications qui peuvent vous aider booster la créativité de vos contenus!
Qui n’a pas enfant griffonné sur un coin de la table de son bureau attendant éperdument la fin du cours ? Pour importer un dessin à la main et ensuite agencer les contenus comme vous le souhaitez Inkflow est un outil parfait. L’application vous permet de dessiner et écrire des notes à droite de votre écran mobile et d’ajouter des photos et des graphiques pour donner à vos plans une touche visuelle.
2. BLACKBAR
Qui aurait un jour pensé que les journalistes seraient en mesure d’utiliser la censure à leur avantage? Blackbar est un « jeu de texte » créé il y a quelques années. Il prend la couleur de ces barres noires familières utilisées pour masquer le texte et les transforme en un mystère que vous pouvez résoudre. Les utilisateurs sont associés à un bloc de texte et des mots censurés. Il faut deviner les mots avant la censure. C’est un jeu addictif composé de mots, de puzzles et plaisant à jouer.
Unstuck est un coach numérique en temps réel qui vous apporte des solutions dès que vous vous sentez « coincés ». L’application permet de voir et de résoudre les situations avec une nouvelle perspective à travers des questions provocatrices, des conseils ciblés, et des outils orientés vers l’action. Il constitue une approche qui fonctionne pour tous les types de problèmes, petits et grands, afin que nous puissions vivre mieux chaque jour.
Lorsque vous écrivez il vous arrive parfois de douter sur l’emploi d’un mot. Désormais, il y a une application qui peut le faire pour vous. Choisissez un mot, et l’application peut le contester, en disant par exemple: «Qu’est-ce que vous entendez par« délicieuse »? Il conserve également la trace de vos statistiques notamment combien d’heures vous avez écrit, le moment de la journée où votre écriture est la plus productive, et combien de mots vous écrivez par heure.
Au programme de cette application : construire de beaux diagrammes, conceptualiser de nouvelles idées, utiliser un modèle pour organiser vos pensées, ajouter des images, et si vous voulez convertir vos notes dans un document Word.
J’aime écrire depuis mon bureau mais parfois, l’appel d’un endroit inspirationnel me fait signe. Werdsmith dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la synchronisation des projets d’écriture à travers les différents devices, le partage du travail sur les médias sociaux, et un bouton qui vous permet de demander les commentaires des rédacteurs amateurs. Vous pouvez également fixer des objectifs d’écriture quotidiens notamment le compte de mots et les heures passées.
Toutes les idées commencent sur un papier! Avec cette application ne craignez plus le syndrome de la page blanche…Que vous esquissiez un nouveau produit, un plan de votre cuisine, ou un plan d’affaires, le papier vous permet de capturer de nouvelles idées rapidement et magnifiquement. Partagez vos idées, découvrez et remixez-les avec les idées des autres.
L’application Hemingway Editor rend votre écriture audacieuse et claire. Elle vous aide à simplifier votre travail écrit. : elle met en évidence les longues phrases, les phrases superflues, la voix passive, et les adverbes. Vous avez aussi la possibilité de voir combien de phrases sont difficiles à lire ou très difficile à lire. Ernest is watching you…
Ecrire des mots au hasard sur des bouts de papier et les sortir d’un chapeau c’est plutôt une bonne idée de brainstorming mais pas forcément applicable tous les jours et à tout moment. Brainsparker est l’équivalent numérique de cet exercice. Prenez une carte, mélangez de nouvelles cartes, et générer de nouvelles idées fondées à partir de ce que vous avez choisi!